J'ai confectionné, à votre intention, ce petit tableau qui je l'espère vous fera comprendre d'emblée tout le système tonal. C'est sans aucun doute la page la plus importante à assimiler avec celle de l'anatomie du clavier. Il s'agit en fait de la même configuration que celle du clavier mais transposée en notes plutôt qu'en lettres.
Les intervalles
Dans toutes les gammes, il y a des notes plus importantes que d'autres et ce sont ces notes qui vont servir à confectionner les différents accords. Chaque degré porte un nom bien spécifique.Voici les plus importants:
Structure des gammes
Mais vous comprenez bien qu'il s'agit 12 fois de la reproduction identique de la gamme de Do Majeur ou de celle de La mineur.
C'est la raison pour laquelle il n'existe pas tellement d'accords différents puisque je reproduirai toujours les mêmes accords mais à partir d'une fondamentale différente, dans une tonalité différente.
Un accord W, X, Y, Z sera toujours un accord W, X , Y , Z mais avec d'autres notes car en changeant de tonalité vous partez chaque fois d'une note fondamentale différente comme point de départ.
Ainsi quand on monte d'un escalier dans le cycle des quintes on doit ajouter un dièse (#) et lorsque l'on descend d'un escalier, on doit ajouter un bémol (b). Voici l 'ordre croissant et cumulatif des altérations à la clé, en début de composition:
La sucesssion des altérations :FA #, Do # , Sol #, Ré #, La #, Mi #, Si #. pour les dièses: vous remarquez chaque fois l'intervalle de quinte (5 notes) et celui des bémols est exactement l'inverse:
Sib, Mi b, Lab, Ré b, sol b, Do b, Fa b.
Et ce petit tableau que je vous convie vivement à retenir:
Je me suis limité à 4 tonalités différentes en partant de Do. C'est largement suffisant pour analyser 90% des chansons. Veuillez Jeter un oeil sur un catalogue et vous constaterez par vous - même que la majorité des altérations à l'armure dépasse rarement le nombre de 3. Ceci circonscrit drastiquement le nombre des accords à connaître pour gérer l'ensemble du répertoire de la musique de variété.
A l'extrême limite vous pourriez vous contenter de trois tonalités de base: Do M, Sol M et Fa M et de leur gamme mineure.
Cependant, je vous livre ci - dessous les principales tonalités avec le nombre d'altérations à l'armure:
5 # : Si Majeur ou Sol # mineur.
4 # : Mi Majeur ou Do # mineur.
3 # : La Majeur ou FA # mineur
2 # : Ré Majeur ou Si mineur.
1 # : Sol Majeur ou Mi mineur.
aucune: Do Majeur ou La mineur.
Et maintenant, vous voilà fin prêt pour analyser, comprendre, corriger et réaliser vos propres accords! Je progresserai pas à pas : soit en proposant des analyses de chansons accord par accord, ou par une explication des accords chiffrés en lettres ou mieux encore en effectuant une analyse musicale pure de l'accompagnement de la mélodie, si je parviens à mettre la main sur une version accompagnée. J'analyserai parfois les grilles d'accords pour la guitare quand ils sont indiqués.
Mais vous verrez, il ne s'agit que d'une question de pratique car la compréhension générale des accords est identique pour toutes les structures harmoniques.