Les accords de quatre sons
Les accords de quatre sons se composent évidemment de quatre notes. Il suffit d'ajouter une tierce à un accord mineur ou majeur. Ce sont les accords de septième: Sol, Si, Ré: on ajoute une tierce, un Fa et le tour est joué. Cet accord est toujours indiqué G7 donc dans son état fondamental car ce n 'est que la note de base qui est indiquée. Cela nous donne: Sol, Si, Ré, Fa. En harmonie conventionnelle, la dénomination précise est: accord de septième de dominante en Do Majeur. En effet, la note fondamentale est le sol qui est le cinquième degré dans la gamme de Do Majeur et de septième car l'intervalle entre la première note et la dernière est de 7 notes. (une octave - 1).
Cet accord est capital et est extrêmement utilisé. C'est le plus courant des accords de septième. Evidemment il peut aussi être distribué sous forme de renversements. Un renversement supplémentaire par rapport au accord de trois sons: donc 3 renversements: ex: état fondamental: Sol, Si, ré, fa
LES ACCORDS DE 5 SONS
J'ai rapidement évoqué les accords de neuvième car vous en aurez très peu l'usage. C'est le même principe que pour tous les autres accords, vous ajoutez une tierce à l'accord de septième: Donc: Sol, Si, Ré, Fa , + La: un intervalle d'une neuvième entre la fondamentale Sol et la dernière note. Et bien sûr, 4 renversements possibles: Généralement indiqué: G 9,D 9. La note fondamentale, dans ce cas bien précis, doit être exécutée à la main gauche.
PARTICULARITES DES ACCORDS
En dehors des principes généraux que je viens d'évoquer tous les accords peuvent être modifiés.
Enfin, si vous observez bien le guitariste qui exécute l'accompagnement dans tous les groupes qui peuplent le monde musical, vous constaterez aisément qu'il déplace peu la main qui exécute les accords et qu'il s'agit toujours des mêmes agrégats qui reviennent de manière récurrentes. Ces interprètes ne diversifient pas beaucoup les accords et vous remarquerez aisément qu'on garde souvent un même accord sous plusieurs notes de la mélodie.
NOTATION DES ACCORDS
il est temps maintenant d'aborder la notation des accords. Il existe plusieurs variantes, selon les éditions, mais il s'agit d'un peu de bon sens pour pouvoir les décoder ou les créer personnellement. Voici quelques exemples les plus courants. Ils seront scrupuleusement décomposés dans la dernière section du cours avec l'analyse détaillée des partitions contemporaines et des modulations.
Et, je ne le répéterai jamais assez, vous pouvez pratiquer cet exercice à partir de n'importe lequel des douze sons qui composent la musique tonale qui nous concerne.
Remarque importante
Il existe parfois la possibilité de changer ou de proposer des accords différents pour une même note . Cela dépend du "talent" du compositeur.