COMPRENDRE ET COMPOSER SES ACCORDS
PREFACE
Après cette entrée en matière nécessaire, nous arrivons lentement au coeur de la matière: l'harmonie. Je compte réaliser ce challenge dans la seconde partie du cours en citant des extraits de chansons célèbres et contemporaines que vous connaissez tous. Je retranscrirai des passages de la partition avec mon logiciel afin de pouvoir vous expliquer scientifiquement les accords. Vous n'aurez plus qu'à écouter ou acheter les chansons car je veux éviter ainsi le problème des droits d'auteur.
La totalité du cours sera payant mais vraiment pour un prix modique dans le but de couvrir au moins mes frais de recherche et de transcription, (livré sous forme de PDF N/B). Je compte fixer un prix à 10 euros pour le cours théorique et ensuite proposer la suite par chansons, à la pièce pour 10 euros maximum. ce qui me semble excessivement correct!
Je progresserai très lentement, par palier. N'oubliez pas que vous pouvez toujours me poser des questions (gratuitement) via le formulaire ou mon adresse mail.
Pour les analyses de chansons évidement, les explications se trouveront en regard ou dans la partition.
INTRODUCTION
Pour réaliser un accord, il faut jouer simultanément plusieurs notes. Deux notes ne sont pas suffisantes: ainsi jouez, par exemple, en même temps un Do et un Sol ou un Mi avec un la, vous constaterez que cela "sonne creux" il vous manque une note.
Mais il existe d'autres accords, plus tendus, un peu comme un point d'interrogation ou un point d'exclamation! Ce type d'accords intervient dans le milieu du discours musical et demande une suite, une réponse dans l'accord qui suit: On appelle cela résoudre un accord: la résolution.
En fait, tout accord se compose de deux ou plusieurs tierce (2 notes d'écart en comptant la première) tel: Do, Mi, Sol . Il y a un donc un intervalle d'une quinte (5 notes) entre le Do et le sol.
C'est le type d'accord le plus simple: jouer au clavier ces trois notes. Il s'agit d'un accord dit"parfait": en Do Majeur (en Do majeur car il n'y a aucune altération à l'armure: toutes les notes sont naturelles, blanches): Do, Mi, Sol.
Un exemple maintenant, d'accord "tendu" qui demande une résolution: Vous ajoutez une tierce et cela nous fait: Sol, Si, Ré, Fa. Il s'agit d'un accord de septième de dominante en Do Majeur (souvent écrit G 7). La fondamentale est le Sol ( d'ou le G, dominante de la gamme de Do Majeur, le 5e degré) et de septième car il y a un intervalle de 7 notes entre le Sol et le Fa. Il existe aussi des accords de neuvième (vous ajoutez une tierce complémentaire à l'accord de septième) Sol, si, ré, Fa, La (intervalle d'une neuvième entre le Sol et le La: une octave, 8 notes + une note supplémentaire). Mais vous ne devrez pas souvent les utiliser ou jamais, cela dépend des chansons.
En musique classique, jusqu'il y a peu on enseignait d'abord les études d'harmonie (3 ans), ensuite l'étude du contrepoint (2 ans) et enfin la Fugue (2 ans) pour obtenir le diplôme de compositeur. En fait, cet enseignement était anachronique car je vous avais expliqué que du point de vue historique la musique était d'abord contrapuntique. La raison de cette anomalie est sans doute due au fait que l'harmonie est moins complexe à comprendre que le contrepoint. Revenons à des notions plus théoriques, mais toujours générales.
LES RENVERSEMENTS
Les accords pourraient être comparés au "Tiercé" ils peuvent être écrits à l'état fondamental ou dans le désordre (une autre présentation) on appelle cela un renversement.
Il n'y a que ces deux renversements possibles pour les accords parfaits de 3 sons.
Contenance et structure des accords parfaits:
Il n'existe que deux possibilités: un accord est soit Majeur ou bien mineur. C'est tout! voici la différence:
Do Majeur: Dans un accord majeur de 3 sons: la première tierce est toujours majeure soit composée de 2 tons.
Do Mineur: Dans un accord mineur de 3 sons: c'est strictement l'inverse: la première tierce est mineure (1 ton 1/2) et la seconde majeure: soit 2 tons. c'est aussi simple que cela.
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