Initiation à l'analyse des Chansons 

Les Modulations

C'est le chapitre le plus complexe car il va faire appel à toutes vos connaissances et aussi à un certain "feeling". Tout morceau de musique s'inscrit dans une atmosphère", une Tonalité générale. Cependant, dans un souci de variété il y a constamment des brefs changements de Tonalités: les Modulations.

A la limite, il va falloir faire la chasse au moindre bémol ou dièse qui se présente à vous dans le courant de la chanson car il signifiera souvent un changement de tonalité!.

Les Cadences

Les Cadences sont des formules toutes faites qui reviennent souvent dans le discours musical . La plus commune est la cadence dite "parfaite" qui  termine la chanson. On peut aussi la trouver de le cours du discours musical pour clôturer une section.

Voici un exemple de cadence parfaite en Do M. J'attire votre attention sur les deux dernières notes de la basse: Les degrés de la gamme : V et I. Le cinquième degré sol, V (dominante de Do) suivit du premier degré, Do, I (fondamental de Do M).

LA Cadence rompue ou évitée

 

Changement de tonalité pendant le cours de la chanson

Il arrive parfois que l'on change de tonalité au cours de la chanson. C'est souvent une modulation éloignée, mais pas toujours (1 ou 2 altérations). Cependant, c'est souvent le cas pour des portions , des sections relativement longues et parfois cette nouvelle tonalité peut perdurer jusque l'accord final.

Voici un exemple de modulation indiquée à l'armure au cours de la chanson. Cette chanson est datée de 1907. Nous passons d'une tonalité à - 4 b (en rapport à notre palier central de l'escalier à une tonalité - 3 b. Nous remontons donc d'un escalier vers Do Majeur dans le cycle des quintes.  Vous voyez, ce n'est pas si complexe qu'il y paraît et qu'il il ne faut pas avoir" fait  polytechnique " pour comprendre cela!